Colloque "La mer Méditerranée, changement climatique et durabilité des ressources" (11/03/2022)

L'institut de droit de l'environnement et du développement durable de la Faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille organise, le 11 mars 2022, en partenariat avec la Fondation Pure Ocean, un colloque intitulé :
La mer Méditerranée, changement climatique et durabilité des ressources 

Nous serons très heureux de vous accueillir à cette occasion, afin d'échanger sur ces questions sociétales avec des juristes, des scientifiques et des acteurs associatifs et de terrain.

Entrée libre. Inscription préalable obligatoire en suivant ce lien : https://colloqueidedd11mars.eventbrite.fr
Lieu : Faculté de droit et de science politique – 110 la Canebière, 13001 Marseille – Amphithéâtre JOURDAN

A PROPOS:

La publication du premier volet du 6ème rapport du GIEC, Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'évolution du climat, le 9 août 2021 a fait l’effet d’un électrochoc mondial.

Aujourd’hui les scientifiques sonnent l'alerte rouge. En Méditerranée, le changement climatique sera l'un des plus radicaux au monde, révèlent-ils. La région se réchauffe 20 % plus rapidement que la moyenne mondiale. « La fréquence et l’intensité des chaleurs extrêmes devraient continuer à augmenter, quel que soit le scénario d’émissions de gaz à effet de serre », indique le rapport. La forte croissance démographique (et son lot d'activités agricoles et industrielles) associée au changement climatique dessinent un avenir de désordres, documentés par les chercheurs. Raréfaction des précipitations, multiplication des sécheresses, stress hydrique, réchauffement des eaux de surface et des eaux profondes, accentuation de l'acidification de la mer, accélération de la montée des eaux, augmentation des pollutions de la mer (plastique, contaminants émergents, métaux lourds, bactéries fécales et virus), prolifération d'espèces invasives risquent bel et bien d’assombrir la vie quotidienne de millions de personnes.

La mer Méditerranée est un hot spot de biodiversité : elle abrite de 4 à 18 % des espèces marines connues dans le monde, alors qu'elle ne représente que 0,8 % de la surface des bassins océaniques mondiaux. Ces désordres affectent directement les écosystèmes marins et la biodiversité méditerranéenne. Les déséquilibres constatés génèrent déjà des phénomènes de pullulation de méduses et d'espèces non-indigènes, de mucilage, de mortalité de masse (coraux, gorgones), de modification de répartition des espèces, de réduction des stocks de poissons laissant entrevoir un risque généralisé pour la sécurité alimentaire et la santé des 150 millions de personnes vivant sur les littoraux de la Méditerranée.

Ce colloque interdisciplinaire, qui réunit des juristes de spécialités différentes, des scientifiques ainsi que des responsables de terrain, tente de comprendre, innover, trouver des solutions pour augmenter la résilience de la mer Méditerranée, pour préserver sa biodiversité exceptionnelle et pour aider les pays et les populations du bassin méditerranéen à implémenter les mesures d'adaptation nécessaires face aux bouleversements climatiques annoncés.

PROGRAMME:

09h00 ACCUEIL DES PARTICIPANTS

9h30 ALLOCUTION D’OUVERTURE

Thomas de WILLIENCOURT, Directeur de Pure Ocean et Virginie MERCIER, Maître de conférences HDR, Directrice de l’Institut de Droit de l’Environnement et du Développement Durable, Aix Marseille Université, UR 4224.

A partir de 09h45

Table ronde I - Protection de la mer Méditerranée contre les impacts du changement climatique
Sous la présidence de Nardo VICENTE, Professeur émérite, Institut Méditerranéen de Biodiversité et Ecologie marine et continentale (IMBE), AMU ; Institut océanographique Paul Ricard.

« Les effets du changement climatique sur la composition physico-chimique de la mer Méditerranée », Patrick RAIMBAULT, Directeur de Recherches CNRS, Institut Méditerranéen d’océanologie, AMU.

ÉCHANGES AVEC LE PUBLIC

A partir de 11h15

Table ronde II – Prévention de la pollution et gestion des déchets en Méditerranée
Sous la présidence de Marie-Luce DEMEESTER, Professeur émérite, Aix-Marseille Université, UR 4224.

« La gestion des déchets portuaires », Loïc ROULETTE, Docteur en droit, Chargé d'enseignements au Pôle Transports, AMU.

« La gestion des macro-déchets du littoral » , Isabelle POITOU, Docteur en sciences, Directrice générale, MerTerre.

ÉCHANGES AVEC LE PUBLIC

A partir de 14h

Table ronde III – Préservation des espèces et ressources marines méditerranéennes
Sous la présidence de Jean-Paul DECORPS, Président honoraire du Conseil supérieur du Notariat français, Président honoraire de l'Union internationale du Notariat.

« Les “solutions fondées sur la Nature” pour répondre aux crises du climat et de la biodiversité » , Rémy SIMIDE, Chercheur et biologiste marin, Institut Océanographique Paul Ricard et Géraldine PEREZ, Chercheuse et biologiste marin, Institut Océanographique Paul Ricard.

« Espèces introduites et invasives en mer Méditerranée », Nardo VICENTE, Professeur émérite, Institut Méditerranéen de Biodiversité et Ecologie marine et continentale (IMBE), AMU ; Institut océanographique Paul Ricard.

« La réglementation des aires marines protégées comme levier de la restauration de la biodiversité. L’exemple du Cap Roux » , Claudia TARI, Doctorante, Faculté de droit et de science politique, AMU.

ÉCHANGES AVEC LE PUBLIC

PROPOS CONCLUSIFS , Atlantine BOGGIO-PASQUA, Coordinatrice scientifique, Fondation Pure Ocean.