Émilie UGO, Docteur en droit privé, Aix Marseille Université

M’ayant accordé sa confiance, Virginie Mercier a accepté de diriger ma thèse intitulée « Préjudices environnementaux et responsabilité civile ». Étant au cœur des grands enjeux juridiques de notre temps, cette recherche s’est donnée pour objectif d’adapter les mécanismes classiques de la responsabilité civile à la spécificité des préjudices environnementaux, et notamment au besoin de prévention.

Toujours dans un esprit d’équipe et animée par cette volonté de faire avancer la recherche fondamentale, Virginie Mercier m’a proposé à l’issue de ma soutenance de thèse d’intégrer le groupe de juriste A*midex SynTerCalM. Cette participation m’offre l’opportunité de confronter mes résultats scientifiques à la réalité du terrain puisque ma contribution porte sur l’élaboration d’une « Nomenclature des préjudices environnementaux et sanitaires subis in situ ». Au-delà, ce projet de grande envergure présente la singularité d’encourager les échanges entre les scientifiques et les juristes.

Par ailleurs, mes recherches m’ont permis de faire une intervention sur le thème « OGM et agriculture durable » au sein du colloque « Agriculture durable » organisé par l’IDEDD de l’Université d’Aix-Marseille. Enfin, j’écris régulièrement des notes de jurisprudence ayant trait au droit de l’environnement.

Cette collaboration constante me permet d’être au cœur des enjeux de notre temps, et de m’inscrire sans cesse dans des projets de recherche résolument tournés vers l’avenir de l’humanité.