Formations

L’institut de droit de l’environnement et du développement durable propose deux formations diplômantes dans le domaine du droit des affaires et du développement durable.

Ces formations sont dispensées par les équipes de l’IDEED et de l’Institut de droit des affaires.

LE MASTER 2 DROIT DES AFFAIRES - Spécialité Gouvernance environnementale et sociétale de l'entreprise en apprentissage

Pionnier dans le domaine de l’ouverture de la formation des juristes à la maîtrise des risques environnementaux, sécuritaires et sanitaires des produits et des activités des entreprises (risk management), le diplôme a constamment évolué depuis plus de 10 ans pour intégrer les notions de conformité ( Compliance), de gouvernance responsable (RSE) et de dialogue avec les parties prenantes ( médiation et négociation).

Formation sélective, le Master 2 « Droit des affaires - Spécialité Gouvernance environnementale et sociétale de l’entreprise » recrute des étudiants ayant validé un Master 1 en droit des affaires soucieux d’intégrer une formation qui leur permettra d’apporter, dans leur activité professionnelle, des compétences techniques en termes d’expertise juridique et  également socio relationnelles leur permettant d’ intervenir dans un esprit collaboratif sur des problématiques de dimension pluridisciplinaire ( projets industriels, dans la construction, intégration dans les services HSE…).

A cette fin, le cursus propose des enseignements théoriques apportés par des enseignants chercheurs spécialisés, ainsi que es séminaires professionnalisant animés par des professionnels (juristes d’entreprise, avocats, ingénieurs qualité, auditeurs…) permettant de former les étudiants sur la dimension pratique des thématiques enseignées. A compter de la rentrée 2018, cette approche pratique sera renforcée par le passage à l’alternance de la formation.

Classé A+ lors de la dernière évaluation de l’AERES et considéré comme particulièrement original par les experts du ministère, ce diplôme offre ainsi aux étudiants une pédagogie alliant approche théorique et pratique du cadre juridique de la gouvernance environnementale des sociétales des entreprises leur permettant de développer des compétences répondant aux besoins des entreprises et organisation engagées dans des démarches de management et de production durables.

 

LE DESU RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES

Le DESU RSE propose des enseignements sur les aspects fondamentaux de la RSE concernant sa valeur normative et les instruments juridiques de sa mise en œuvre. La formation intègre également les outils issus des sciences du management et des champs normatifs extra juridiques (ISO 26000 et autres systèmes de certification).

Parrainé par l’Ordre régional des experts comptables, le DESU accueille en formation continue des professionnels du chiffre et du droit soucieux de bénéficier d’une formation rigoureuse sur cette notion, perçue par le milieu économique comme une source d’innovation sociale et un levier de performance économique.

Il est également très attractif pour les professionnels du secteur du bâtiment et de la construction.

La formation permet aux étudiants d’accéder à des stages professionnalisant dans des services et /ou institutions dédiés à la RSE (Orange, Société des Eaux de Marseille, Fondation Agir Contre l’Exclusion…).

Seule formation juridique axée sur ces nouveaux enjeux au sein d’Aix-Marseille Université, ouverte de surcroit à la formation continue, le DESU « Responsabilité Sociétale des Entreprises » apporte les outils indispensables à tout juriste d’entreprise, manager ou consultant, soucieux de devenir un acteur de l’entreprise durable.

Fichier attachéTaille
PDF icon brochure_ideed_2018-2019.pdf5.33 Mo