Parution de l'ouvrage "Analyse juridique de la pollution diffuse du massif de Marseilleveyre"

Le projet de recherche interdisciplinaire SynTerCalM soutenu par A*Midex constitue un bel exemple de mobilisation des compétences d’Aix Marseille Université sur un thème particulièrement sensible, l’état de pollution des calanques Marseillaises. Derrière une image quelque peu idyllique, l’un des joyaux de notre patrimoine naturel Phocéen est aujourd'hui menacé par un ensemble de pollutions, héritage de son passé industriel, mais également de la proximité d’une agglomération de plus d’un million d'habitants. Outre le travail singulier des écologues, biologistes, chimistes, historiens, géographes, ou encore sociologues, ce projet replace le juriste au cœur de la protection du patrimoine Marseillais des calanques, en interrogeant sur le rôle que le droit peut jouer aujourd’hui dans la recherche de solutions efficaces.

Les auteurs de cet ouvrage ont su habilement positionner les problématiques juridiques et proposer des pistes de réflexion. A la lecture de leurs développements, il s’avère que le droit constitue un élément de réponse à part entière susceptible d’engager les mesures nécessaires à une remise en état. Et pourtant leur tâche n’était pas simple, car la situation sanitaire et environnementale du site est particulièrement complexe. Maylis Desrousseaux et Emilie Ugo ont pourtant su être force de propositions en amorçant des pistes d’évolution du droit susceptibles d’accroître l’efficience des dispositions légales et règlementaires, s’apparentant ainsi à deux anges gardiens au service de notre Territoire.

Virginie MERCIER, Maître de conférences HDR, Directrice de l’Institut de Droit de l’Environnement et du Développement Durable, Aix Marseille Université (CDE EA 4224)

http://dircom.univ-amu.fr/lettre-damu2017