Ecole d'été franco-québécoise : Droit et pratique de l'entreprise durable, approche européenne"

Du 5 au 17 mai 2023, la Faculté de droit et science politique d’Aix-Marseille Université propose une École d’été de deux semaines, sur le thème « Droit et pratique de l'entreprise durable, approche européenne », destinée à des étudiants français et québécois, des doctorants et des professionnels du droit.

Ce programme s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec l’Université de Montréal (UdeM).

Public attendu

L’école d’été accueille des étudiants, des doctorants et des professionnels

Le séjour est destiné à une trentaine d’étudiants, parmi lesquels une vingtaine d’étudiants québécois de l'Université de Montréal qui participent à cet échange.

Ce programme de formation intensif au droit et à la pratique de l’entreprise durable dans son approche européenne s’adresse aux étudiants de Licence et Master, aux doctorants, aux professionnels du droit, aux avocats, aux juristes d’entreprise et aux membres des ONG.

Programme

Ce programme universitaire à dimension internationale est particulièrement adapté à une initiation, ainsi qu’à un perfectionnement de la pratique de la RSE.

Tout au long de la formation, les participants apprennent à maîtriser de manière concrète les outils de la responsabilité sociétale des entreprises, accompagner l’entreprise dans l’élaboration de stratégie RSE, appréhender les fondements juridiques permettant de gérer les risques RSE, dialoguer avec les parties prenantes et régler les différends.

Des visites auprès des partenaires économiques et culturels de l’Ecole d’été seront organisées, ponctués de moments de convivialité avec l’équipe d’accueil.

Encadrement

Un enseignement dynamique et participatif

Organisée par l’Institut de droit de l’environnement et du développement durable de la Faculté de droit et de science politique d’Aix Marseille Université, la formation est assurée par des universitaires, ainsi que des professionnels, sous la forme de cours magistraux, d’ateliers pratiques, de mises en situation et de jeux de rôles.

Lieu

L’Ecole d’été se déroule à la Faculté de droit et science politique d’Aix-en-Provence, dans le Sud-Est de la France.

Située à proximité du centre-ville, la faculté de droit et de science politique offre un cadre idéal pour travailler dans les meilleures conditions, mais également profiter des activités sportives, culturelles, et de loisir de la ville et de sa région. Ville étudiante par excellence, Aix-en-Provence est une cité dynamique et festive.

Dimension internationale

Ce programme universitaire a une dimension internationale forte. Elaborée en partenariat avec l’Université de Montréal, l’Ecole d’été accueille des étudiants canadiens mais est également ouverte à un public plus large de juristes francophones.

Dates

La formation aura lieu du vendredi 5 mai au mercredi 17 mai 2023, à la Faculté de droit et de science politique d’Aix-en-Provence.