Intervenants

Intervenants de l’Ecole d’été Franco-Québécoise

Droit et pratique de l'entreprise durable : Approche européenne
(du 5 mai au 17 mai 2024 - Aix-en-Provence)

   

Stéphanie BRUNENGO

Stéphanie BRUNENGO est avocate au barreau d’Aix-en-Provence spécialisée dans le domaine de la responsabilité civile et pénale des entreprises face aux risques sanitaires et environnementaux et aux actions potentielles des acteurs de la société civile.

Parallèlement à sa pratique professionnelle , elle est également Maître de conférences associé et poursuit ses activités de recherches et d’enseignement à la Faculté de droit et de science politique (FDSP) d’Aix-Marseille Université (AMU).
Elle codirige l’Institut de droit de l’environnement et du développement durable (IDEDD) avec madame Virginie MERCIER et est directrice adjointe du Master 2 en alternance « Gouvernance Environnementale et Sociétale de l'Entreprise».

Elle dirige également le Diplôme d’Etudes Supérieures Universitaires (DESU) Droit et Pratique de la Médiation et de la Négociation en Droit des Affaires (MEDAFF)


Virginie MERCIER

Virginie MERCIER est Professeur en Droit privé à la Faculté de droit et science politique (FDSP) d’Aix Marseille Université (AMU).

Elle dirige l’Institut de droit de l’environnement et du développement durable, la Mention Droit bancaire et financier, ainsi que la Chaire Responsabilité sociétale des entreprises et développement durable (RSE & DD).

Elle s'intéresse au droit des sociétés, au droit de l'environnement, à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ou encore à la finance durable. Elle tient la chronique de droit de l’eau dans la revue Droit de l’environnement, deux Etudes sur "La Responsabilité sociétale des entreprise" et "La finance durable" chez Lextenso.

Elle est également assesseur du Doyen de la FDSP.


Arnaud LAMI

Arnaud LAMI est Maitre de conférences HDR à la Faculté de droit et science politique (FDSP) d’Aix Marseille Université (AMU).

Il dirige le Centre de Droit de la Santé de la Faculté de Droit et codirige le Master 2 en alternance « Gouvernance Environnementale et Sociétale de l’Entreprise »

Il s’intéresse au droit administratif, au droit des institutions administratives, au droit public hospitalier ainsi qu’au droit de l’environnement.
Outre ses activités de recherches qui s’intéressent à différents thèmes du droit public, il est consultant en droit public.


Jean-Noël STOFFEL

Jean-Noël STOFFEL est maître de conférences à la Faculté de droit et science politique (FDSP) d’Aix Marseille Université (AMU).
Membre du Centre de droit économique (UR 4224), il dirige un Diplôme d’Etudes Supérieures Universitaires Droit de l'économie sociale et solidaire. 
Spécialisé en droit des affaires, il s'intéresse en particulier au droit des sociétés et au droit comptable. 
Il est assesseur du Doyen en charge des questions liées à la vie étudiante et au handicap.


Nicolas VERMEYS, Professeur, Faculté de droit, Université de Montréal

Me Nicolas Vermeys, LL.D. (Université de Montréal), LL.M. (Université de Montréal), CISSP, est directeur du Centre de recherche en droit public (CRDP), directeur adjoint du Laboratoire de cyberjustice et professeur à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Me Vermeys est membre du Barreau du Québec et possède également une certification en sécurité informationnelle (CISSP) décernée par (ISC)2. En plus d’enseigner à l’Université de Montréal, il a été professeur invité à la prestigieuse William & Mary law school, à la Faculté de droit de l’Université de Fortaleza, ainsi qu’à la Faculté des sciences juridiques, Politiques et Sociales de l’Université de Lille. Il est l’auteur de nombreuses publications portant principalement sur les incidences des technologies de l’information sur le droit, dont l'ouvrage primé Droit codifié et nouvelles technologies : le Code civil (Yvon Blais, 2015) et Responsabilité civile et sécurité informationnelle (Éditions Yvon Blais, 2010). Me Vermeys s’intéresse particulièrement aux questions juridiques liées à l’intelligence artificielle, à la sécurité de l’information, aux développements en matière de cyberjustice et, plus généralement, aux incidences des innovations technologiques sur le droit, thèmes sur lesquels il est régulièrement invité à intervenir auprès des médias et dans le cadre de conférences prononcées pour les juges, avocats, regroupements professionnels et organismes gouvernementaux au Canada et à l’étranger. Il siège présentement au Comité consultatif en cybersécurité du gouvernement du Québec, en plus d’agir comme conseiller auprès de la Banque Mondiale en matière de règlement en ligne des différends.


Pierre-Claude LAFOND, Professeur, Faculté de droit, Université de Montréal 

Professeur à l'UQÀM (1988 à 2009) puis à l'Université de Montréal depuis 2009, chercheur et avocat, admis au Barreau en 1979, Pierre-Claude Lafond a contribué de façon exceptionnelle, par ses travaux scientifiques, son savoir-faire de pédagogue et son engagement social, à promouvoir une justice de qualité qui soit accessible pour tous.
Sa contribution significative se reflète dans trois axes : l'accès à la justice, comprenant les modes appropriés de résolution de conflits et le recours collectif, le droit de la consommation et le droit des biens. Ses interventions ont donné lieu à des publications sur les modes appropriés de résolution de conflits, favorisant une approche intégrative et participative de la justice. Quant à ses publications dans le domaine des recours collectifs, elles permettent d'envisager sur le plan procédural des mécanismes permettant d'obtenir compensation, notamment dans des situations de déséquilibre des parties. M. Lafond a également à son actif des recherches en droit de la consommation, dans lesquelles il s'est intéressé à la prise en compte de la vulnérabilité des personnes dans l'élaboration de normes juridiques.

(Source : site internet de l'UdeM)


Jérémie TORRES-CEYTE, Professeur , Faculté de droit, Université de Montréal

Jérémie Torres Ceyte, avocat, est professeur à la faculté de droit de l’Université de Montréal. Il enseigne le droit des obligations.
Les recherches du professeur Torres-Ceyte sont axées principalement sur le droit des obligations, et notamment ses rapports avec les droits fondamentaux.

(Source : site internet de l'UdeM)