Intervenants

Intervenants de l’Ecole d’été Franco-Québécoise

Gouvernance environnementale et sociétale de l’entreprise : Approche européenne
(11 Mai - 22 Mai 2020, Aix-en-Provence)

     

Stéphanie BRUNENGO

Stéphanie BRUNENGO-BASSO est avocate au barreau d’Aix-en-Provence spécialisée dans le domaine de la responsabilité civile et pénale des entreprises face aux risques sanitaires et environnementaux et aux actions potentielles des acteurs de la société civile.

Parallèlement à sa pratique professionnelle , elle est également Maître de conférences associé et poursuit ses activités de recherches et d’enseignement à la faculté de droit et de science politique (FDSP) d’Aix-Marseille Université (AMU).
 
Elle codirige l’Institut de droit de l’environnement et du développement durable (IDEDD) avec madame Virginie MERCIER et est directrice adjointe du Master 2 en alternance « Gouvernance Environnementale et Sociétale de l'Entreprise».

Elle dirige également le Diplôme d’Etudes Supérieures Universitaires (DESU) Droit et Pratique de la Médiation et de la Négociation en Droit des Affaires (MEDAFF)

 

Virginie MERCIER

 

Virginie MERCIER est Maitre de conférences HDR à la Faculté de droit et science politique (FDSP) d’Aix Marseille Université (AMU).

Elle dirige l’Institut de droit de l’environnement et du développement durable, ainsi que la Chaire Responsabilité sociétale des entreprises et développement durable (RSE & DD).

Elle publie régulièrement sur le droit des sociétés, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), la finance durable, ou encore le droit des contrats. Elle tient la chronique de droit de l’eau dans la revue Droit de l’environnement.

Elle est membre élu du Conseil d’administration d’AMU. Elle est chargée de mission Fondation au sein de la Direction du partenariat avec le monde socio-économique. Elle est référente harcèlement sexuel d’AMU.

Elle est également assesseur du Doyen de la FDSP.

 

          Didier PORACCHIA

Didier PORACCHIA est agrégé des Facultés de droit (droit privé). Il est professeur à l'université de Paris I (Panthéon-Sorbonne).

Il est co-auteur du Précis Dalloz de droit financier (Dalloz, 2ere éd. 2012), coauteur du manuel de Droit commercial (PUF 2018), coauteur du Manuel de droit du sport (LGDJ, 2015, 4e éd.). Il publie régulièrement à la Revue des sociétés et au Bulletin Joly sociétés. Il tient la chronique de droit des sociétés dans la revue Droit et Patrimoine et une chronique en private equity dans la Revue trimestrielle de droit financier.

Il participe également aux chroniques de droit du sport des revues Communication commerce électronique et Les Petites affiches. Membre du Comité scientifique de la Revue des sociétés, du Bulletin Joly sociétés, du Journal des sociétés, du Conseil scientifique du Joly Sociétés il est également Président du Comité de lecture de la revue Cahier de droit du sport.

 

    Arnaud LAMI

 

Arnaud LAMI est Maitre de conférences HDR à la Faculté de droit et science politique (FDSP) d’Aix Marseille Université (AMU).

Il dirige le Centre de Droit de la Santé de la Faculté de Droit et codirige le Master 2 en alternance « Gouvernance Environnementale et Sociétale de l’Entreprise »

Il s’intéresse au droit administratif, au droit des institutions administratives, au droit public hospitalier ainsi qu’au droit de l’environnement.

Outre ses activités de recherches qui s’intéressent à différents thèmes du droit public, il est consultant en droit public.

Il est également assesseur du Doyen de la FDSP sur le site Marseille Canebière.

 

Pierre-Claude LAFOND, Professeur titulaire, Université de Montréal